Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes
6 août 2007

un produit : le shiso

t_shiso
photo de stationgourmande.com

Le Shiso (Perilla frutescens) [prononcé shisso] est une plante alimentaire, aromatique, médicinale et ornementale, appartenant au genre Perilla de la famille des Lamiaceae Elle est cultivée et utilisée en Asie depuis l'antiquité (au Japon depuis au moins l'ère Jômon IIIe siécle)

Nous connaissons tous la menthe, le basilic, le thym. Vous avez sans doute déjà vu, offert ou possédé un de ces jolis « Coléus » du fleuriste. Dans ce cas, le shiso vous semblera d’emblée familier, tant à la vue de ses feuilles crispées qu’à son odeur à la fois anisée ou mélissée (de réglisse) et de cannelle et à son goût astringent rappelant l'odeur.

Source wikipedia

Une recette de sushi au shiso de stationgourmande, elle dit trouver du shiso à Lafayette gourmet...mais on devrait pouvoir en trouver dans les magasins japonais et certains chinois...pour moi cette herbe est une des révélations du Japon...
On la compare à la menthe...mais c'est quand même très différent...

Elle se mange plutôt cru. On peut en mettre sur le Hiya Yakko , les aubergines et poivrons au shiso , mais aussi avec des somen glacés....j'adore...

Publicité
Commentaires
C
Cléa avait fait une recette de sushi avec feuille de miso. J'avais testé, c'est vrai que le goût est puissant, j'avais bien aimé ! J'avais trouvé le mien à l'épicerie Kioko, mais ils n'en ont pas toujours. La livraison des légumes s'y fait le mercredi et le samedi, faut avoir du bol j'ai l'impression. Mais il s'est gardé longtemps au frigo dans sa petite pochette... donc j'ai pu en profiter plusieurs fois.
L
Va falloir que j'essaie, l'annee passee j'en avait achete en graines dans un magasin japonais, et ca avait bien pousse.
L
merci pour cette découverte.<br /> je vais partir à sa rencontre dans les épiceries asiatiques du coin!
C
Connaissais pas. Merci pour ces infos.
T
Je ne connais pas mais j'en prends bonne note pour le jour où je viendrai à Paris, si j'ai le temps de passer dans une épicerie japonaise...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité