Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes
7 novembre 2007

Un produit : les algues

IMGP2132temple_quartier
Soupe de miso au wakamé et au tofu

Un produit : les algues

Les algues l'aliment le plus riche en protéines, certaines sortes possédent deux fois plus de protéines que les oeufs ou la viande rouge. Donc un aliment à mettre dans son assiette au plus vite pour ceux qui consomment comme moi de moins en moins de viande.

Le nori :contient jusqu'à 40% de protéines, mais aussi du phosphore, du fer et de la provitamine A, des vitamines C et B12, et de l'acide folique.

On l'utilise dans tous les makis. A faire au dernier moment, sinon le nori se ramollie et c'est beaucoup moins bon.
Le magazine Wasabi le conseille dans les omelettes, sur les pommes de terre au four, dans les salades, la béchamel. Certains s'en servent comme épices.
Tarte carotte/cardamome/nori de cuisine plurielle

Le kombu : Élément de base pour la confection du bouillon dashi. Autrefois au Japon, comme le sel chez nous, il y avait un impot sur le kombu.
C'est la plus grande source d'iode connue, il est aussi riche en calcium, en potassium et en sodium, riche en protéine, pour seulement 2% de graisses.
Le kombu contient aussi le glutamate monosodique ou umami (délicieux en français), le cinquième goût qui s'ajoute au sucré, salé, amer et acide.

On l'utilise dans tous les soupes japonaises et avec le riz pour lui donner un goût...
On fait aussi des kombu maki, (rouleau de kombu rempli de riz), j'en ai mangé mais je n'ai encore pas trouvé de recettes...a suivre...

Le wakamé : Grande source de fibre, il contient 10 à 20 fois plus de calcium que le lait, mais aussi de nombreuses vitamines.

Il apporte une texture veloutés à vos potages, mais se marie très bien avec les poissons, fruit de mer et viandes blanches.

salade de concombre d'Au bout du monde
rillettes de tofu aux algues chez les epices au pif
http://pagesperso-orange.fr/algues/wakame2.htm
Ma recette de salade concombre et wakamé

L'hijiki : Riche en iode, en sodium et en magnésium, elle fortifie les dents et les cheveux.

On la sert sautée, mijotée avec des légumes, ou dans des soupes. On peut aussi la boire en infusion...
le cuisinier.net avec ses hijiki au sésame.
Une de mes recettes :
la salade d'hijiki

Le kanten : ou Agar agar, il est trés peu calorique et riche en fibre.
Vous pouvez remplacer dans toutes vos pâtisseries, la gélatine par de l'agar agar...
De nombreuses recettes sur Blog-appetit
Voir aussi le livre de Cléa cuisine

On trouve ces algues en version sechées ou en poudre pour le kanten, dans les magasins bio ou dans les épiceries asiatique.
D'autres recettes existent mais je me suis concentrée sur les algues consommées au Japon.

Publicité
Commentaires
D
excellent billet ! pile poil ce dont j'avais besoin ;<br /> merci ;
C
merci pour le clin d'oeil. C'est drôle car tout à l'heure, j'étais avec un jeune chef japonais qui vient d'ouvrir un restaurant et je voulais faire un petit reportage... curieux comme coïncidence au moment où tu cites mon blog...merci encore...
E
Découvertes il y a peu, je commence vraiment à devenir fan!
A
Les algues fraiches sont bonnes c'est sure, mais au Japon, ils utilisent tres couramment les algues seches, alors n'hesite pas.<br /> Pour les adresses, j'etudierais la question des mon retour en decembre, et je ferais un post des que j'aurais trouvé des bonnes adresses.
T
Je ne connaissais que l'agar agar, mais mon cour de cuisine avec Laurence Salomon m'a donné envie de découvrir cette nouvelle source de protéines...alors ton billet tombe à pic pour moi...est-ce que tu connais un endroit ou on peut se procurer des algues fraîches, ca doit être meilleur non ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité