Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes
29 novembre 2009

Raviolis chinois en bouillon

Recette rapide pour un dimanche pluvieux qui peut se préparer en quantité et puis se congeler pour les dimanches encore plus pluvieux où on aura pas envie de cuisiner....

P1010006bouroullec2

Dessin des frères bouroullec (exposition "dessiner le design" musée des arts décoratifs, Paris).

Raviolis chinois en bouillon (Jiaozi)

100gr de chou chinois, finement haché.
1 carotte
1 poireau
1 branche de céleri
1 cuilllère à café de sel
350 gr de porc haché
100 gr de ciboulette ciselée
2 cuillère à soupe et demi de sauce de soja claire
1 cuillère à soupe de vin de riz de shaoxing
2 cuillère à soupe d'huile de sésame grillé
1 cuillère à soupe de gingembre haché
50 galettes à wonton

2-3 louches de bouillon de poule frais ou en cube par bol
1/2 cuillère à soupe de vinaigre de riz par bol
1 cuillère à soupe de sauce soja par bol
Huile de sésame 5-6 gouttes par bol

Couper les légumes et le gingembre en tout petit morceau, mélanger à la viande, rajouter la sauce, le vin de riz et l'huile de sésame.
Déposer une cuillère à soupe de farce rase sur chaque pâte à raviole, mettre un peu d'eau sur deux côtés et le refermer en triangle.
Mettre à cuire 8-9 minutes dans l'eau bouillante.
Déposer dans un bol de bouillon de poulet agrémenter de vinaigre, sauce soja et huile de sésame.

Normalement, la recette ne se fait qu'avec chou et viande, j'ai l'habitude de rajouter d'autres légumes et donc de faire variés la recette.
Cette recette est la même que pour les gyoza japonais, à part que la cuisson est différente.

Publicité
Commentaires
M
Je sais que Wikipedia n'est pas forcément fiable à 100%, mais j'ai trouvé ça :<br /> http://en.wikipedia.org/wiki/Jiaozi<br /> "Jiaozi should not be confused with wonton: jiaozi have a thicker, chewier skin and a flatter, more oblate, double-saucer like shape (similar in shape to ravioli), and are usually eaten with a soy-vinegar dipping sauce (and/or hot chili sauce); while wontons have thinner skin, are sphere-shaped, and are usually served in broth. The dough for the jiaozi and wonton wrapper also consist of different ingredients."
A
C'est possible, je ne suis pas experte non plus !<br /> je vais m'appliquer à être plus présente avec les vacances de noel qui arrivent, j'aurais plus de temps...A bientôt...
M
Je ne suis pas une experte en la matière, mais il me semble que si on fait des raviolis avec de la pâte à wonton, et qu'on les sert en bouillon, eh bien, ce sont des wontons (la farce peut varier).<br /> Les jiaozi, quant à eux, sont faits avec une pâte différente et sont servis différemment aussi.<br /> C'est ainsi que je vois la distinction entre les deux.<br /> <br /> Merci pour les compliments ! (bientôt, une recette chinoise de famille :-))<br /> Je regrette que tu ne sois pas plus présente ici...
A
Normalement les wontons sont fait avec porc, crevettes et chataigne d'eau...mais c'est vrai que c'est un peu le même principe.<br /> Je suis revenue du Japon en septembre, mais je n'ai pas eu trop le temps de m'occuper de mon blog...<br /> Mangue : j'adore tes dessins et j'aime quand tu nous raconte tes recettes chinoises...
M
ah, revenue du japon?<br /> une bonne soupe de wonton,(en version végé pour moi), c'est bien de saison...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité