Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes
10 octobre 2006

Tajine de lapin aux tomates

P1010008
Je suis contente, j'ai trouvé un bon fournisseur de lapin (pas trop chére) prés de chez moi...
Donc je recherche des recettes originales pour le préparer.

Tajine de lapin aux tomates
Pour 4 personnes

4 cuisses de lapin
1 boite de tomates ou 1kg de tomates fraîches
2 cuilléres à soupe de miel
4 cuilléres à soupe d'huile d'olive
3 échalotes ou 1 oignon
3 carottes moyenne
1 gousse d'ail
1 branche de céleri
1 branche de thym frais
5 feuilles de sauge
1 branche de basilic frais
20 pignons de pin
1 cuillére à soupe de graines de sésame grillé
Sel
Poivre blanc

épices :
1 cuiller à café de cannelle
1 pincée de piment de cayenne ou d'espelette
1/2 cuiller à café de paprika
1 dose de safran

Plongez les tomates dans l'eau bouillante pendant 30 secondes. Retirez-les avec une écumoire et égouttez-les. Lorsqu'elles sont froides, pelez les et épépinez-les. Concasser la chair des tomates et placez-les dans une cocotte avec 1 cuiller d'huile d'olive. Remuez à feu vif pour que l'eau s'évapore. Surveillez attentivement la cuisson. Ajoutez la cannelle et le miel sans cesser de remuer jusqu'à obtention d'une compote séche. Réservez.

Hachez l'ail et les échalotes. Coupez les carottes épluchées en petit dés et la branche de céleri épluchée en morceaux de 1 cm de long.

Dans un plat à tajine, faites revenir les échalotes dans l'huile d'olive à feux doux. Remuez lorsqu'elles sont translucides puis ajoutez le piment, le paprika, le safran et l'ail.

Ajoutez les morceaux de lapin et roulez-les dans le mélange. Ajoutez les légumes, le thym frais et la sauge. Salez, poivrez et ajoutez 1 verre d'eau. Couvrez et laisser mijoter 45 minutes. Surveillez bien la cuisson. Lorsque le lapin est cuit et que la sauce à réduit, ajoutez la compote de tomates. Mélangez soigneusement.

Dans un poéle antiadhésive trés chaude, faites griller les pignons et les graines de sésame. Parsemez en la surface du tajine puis ajoutez le basilic émincé.

Extrait de "Tajines" aux éditions Marabout

Publicité
Commentaires
P
bon et bien je sais comment cuisiner mon lapin demain pour mes invités... j'en ai deja l'eau a la bouche!!!
A
superbe! comme dit Fabienne, très ensoleillé!
F
Elle sent le soleil ce recette !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité