Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes
19 janvier 2007

tarte au citron/pâte sablée cardamome

Invité pour le diner, je décide de prendre en main le dessert....Que faire ?
Un truc que j'ai jamais fait une tarte au citron...
Tout à coup, je me souviens que Lilou nous a déjà fait une très appétissante tarte à l'orange avec une pâte sablée à la cardamome....Je suis folle de la cardamome....
C'est parti, la recette de lilou n'est pas mal car elle remplace la crème dans le lemon curd (ou crème au citron) par de la maizena, ça marche très bien et c'est un petit peu mieux pour mon cholesterol...

IMGP838

pour la pâte à tarte :

- 100g de farine de blé
- 50g de farine complète
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre
- 75g de beurre en morceaux ramollis
- 4cl d'eau tiède

Mélanger tout les ingrédients dans l'ordre, puis mettre la pâte au frais pendant une heure.

Lilou conseille de doubler les ingrédients et de mettre une part de pâte au congélo...c'est une bonne idée, mais j'ai plus de place au congélo.

citron_petit
pour le lemon curd :

4 citron
100 g de sucre de canne roux
3 oeufs
1 cuillère à soupe de maïzena

Laver les oranges et en zester une avec un zesteur. Couper les zestes en petits morceaux. Presser le jus des citrons.
Mettre le tout dans une casserole.
Ajouter le sucre et la maïzena. Mélanger et cuire doucement à feu doux. Battre les oeufs dans un récipient. Ajouter aux oeufs, le mélange dans la casserole. Remettre sur le feu et sans cesser de remuer, laisser prendre la crème pendant environ 5 min.


Cette quantité est bien pour une tarte, si vous voulez en avoir pour mettre sur des tartines, (c'est vraiment très très bon...)
Il faut en faire un peu plus. (ça se garde quelques 2-3 semaines au frigo)

On peut remplacer les 4 citrons par 4 oranges, apparemment ça se fait aussi avec d'autres fruits comme des mangues, voir la recette de Cléa.

et enfin, pour les tartelettes :

Préchauffer le four à 200 °C.
Étaler la pâte dans le moule à tarte préalablement beurrés, puis verser le lemon curd.  Mettre au four et faire cuire 20-25 min à 180 °C. Vérifier de temps en temps, il faut que la pâte soit bien cuite et dorée.

Publicité
Commentaires
P
j'aime beaucoup la tarte au citron et ta recette a l'air tres sympa !!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité