Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes
13 septembre 2007

La cuisine des temples Zen à Koya san

Koya san est une montagne à deux heures au sud de Kyoto, le village est un regroupement de monastères qui sont ouvert au public (au femme depuis peu), les visiteurs peuvent dormir dans les temples et y déguster la cuisine des moines, qui est une cuisine végétarienne assez renommée. Le matin, nous avons eu droit aux cérémonies Zazen avant notre petit-déjeuner.
Voici le descriptif du dîner puis du petit-déjeuner :

temple_ekoji

Temple Ekoji

koya_diner_93

Vers 5h30 de l'aprés-midi, un moine vient nous apporter notre dîner sur quatre plateaux superposés.

koya_diner_91

koya_diner_92

Chacun de nous a deux plateaux remplis de magnifiques petits plats délicieusement décorés, plus une boite rouge au centre contenant le riz.

koya_diner

Un bouillon claire avec du yuba (peau de tofu).

koya_diner_2  koya_diner_3

Un petit flan aux légumes, et des tsukemono.

koya_diner_4  koya_diner_5

Un plat de haricots noir, délicieux et ma découverte du repas, le goma tofu, ou le tofu de sésame...j'adore, c'est si doux et si délicatement parfumée....

koya_diner_6  koya_diner_7

Une salade, imitant la présentation des sashimis, et un plat de tempuras avec de l'algue et de la racine de lotus (blanc et rond) que l'on trempe dans un mélange de sel et de thé vert.

koya_diner_8  koya_diner_9

Maki-kombu (roulée vert) fait à base de l'algue kombu (qui sert aussi à faire la soupe miso) derrière un petit roulé de yuba, les carrés blancs sont ma déception de ce séjour, la spécialité de Koya san, un tofu je crois déshydraté pour sa conservation et réhydrater de bouillon au moment de servir...bof...bof..Au premier plan, l'imitation d'un surimi...certainement fais à base de tofu....
A coté, des somens bien fraîche à tremper dans leur bouillon de sauce soja...

le repas n'était pas trés copieux, mais nous a vraiment mis dans l'ambiance du monastère, je ne reviendrais dormir ici, que pour manger le tofu au sésame qui est exceptionnelle...

koya_dejeuner_2

Le petit-déjeuner

koya_dejeuner

Qui se compose de bouillon claire, de tsukemono, de tofu, de riz et de thé....

Bon, c'est vrai que j'étais un peu déçue par ce genre de cuisine, j'en attendais trop certainement, mais le lieu est magnifique, les moines adorables...et tout prés, il y a un mystérieu cimetière...

Publicité
Commentaires
A
Il me semble me rappeller que le temple s'appellait Eko in, j'avais trouver l'adresse sur le lonely planet...bon voyage
A
Bonjour,<br /> <br /> Votre séjour a l'air super. Nous partons dans quelques jours et nous avons prévu de passer une nuit à Koyasan, mais il y a tellement de temples qui acceuillent les touristes... V=Quel est le nom de celui que vous décrivez si bien avec une super hospitalité?<br /> <br /> Merci d'avance
C
Découvertes et dépaysement... tout à fait le type de voyage que je reve de faire !<br /> Bonne continuation dans ce périple !
A
c'était même un temple Zazen...
T
Heu, j'y pense, KoyaSan, ce n'est pas le centre du Bouddhisme Shingon ? Vous avez pu y trouver un temple Zen ? Je préfèrerais personnellement séjourner dans un temple Zen plutôt que Shingon.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité