Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes
26 janvier 2007

Confiture carottes, oranges et cardamone

L'an dernier, on a offert à ma belle-mère le livre des confitures de Christine Ferber.
Elle nous a fait une magnifique confiture de citrouille-abricot.
Voici, une deuxième recette à base de légumes.
La première cuillerée est étrange, et puis on s'y habitue très très vite (peu être trop trop vite).

IMGP182

Confiture carottes, orange, cardamome

1,300 kg de carottes, soit un 1kg net
1kg de sucre cristallisé
1 zeste d'orange non traitée
250 gr de jus d'orange (25cl)
1 jus de citron
5 gr de cardamome

Lavez les carottes; épluchez les en ayant soin de bien enlever les parties vertes du coeur qui sont dures et amères.
Râpez les carottes à la grille fine. Dans une bassine à confiture, mélangez les carottes, le sucre, le zeste d'orange, le jus d'orange, le jus de citron et la cardamome. Portez au frémissement. Versez cette cuisson dans une terrine. Couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.

Le lendemain, portez cette préparation à ébullition et maintenez la cuisson à feu doux pendant dix minutes environ en remuant délicatement. Écumez soigneusement.
Redonnez un bouillon. Vérifiez la nappe. Mettez votre confiture en pots aussitôt et couvrez.

casserole

Recette de Christine Ferber

Publicité
Commentaires
A
et comment est le résultat ?<br /> Je t'avoue que je n'ai pas de thermometre et que j'ai fait cela un peu au pif... mais j'aime beaucoup le résultat, ce n'est pas une confiture très gélifiée, mais avec un sacrée goût.
N
Bonjour, J'ai essayé cette recette ce matin et ne suis jamais parvenue au 105° requis pour le nappage, bien que j'aie laissé cuire la confiture largement plus longtemps que le temps indiqué. Malgré une macération de 24 heures, je n'ai eu que peu d'écume à enlever car peu de jus surnageait. <br /> Un conseil ?
M
ta confiture est presque identique a la mienne sauf que je ne mets pas de cardamome : dommage moi qui adore et ensuite je ne laisse pas macerer il est vrai que j'avais hésité a le faire mais j'étais trop préssée de gouter <br /> je le ferai la prochaine fois <br /> tès belle couleur pour ta confiture aussi
S
un très beau mariage !!!
M
Saveur Cardamome !!! miammmmmmmmmmmmm
Publicité
Derniers commentaires
Publicité