Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes
30 janvier 2007

Tagine d'agneau aux aubergines

Dans cette recette, il faut mettre du Ras el Hanout, aprés quelques recherches, j'ai décidé de fabriquer mon mélange d'épices.
J'ai moulu de la cardamome, de la coriandre, du poivre noir mélangé avec du cumin, pas mal de canelle, piment, anis, clou de girofle, curcuma, gingembre, nigelle etc...

IMGP194
Tajine d'agneau aux aubergines

800 gr de gigot d'agneau désossé et coupé en gros dés
3 aubergines
4 poivrons rouges
4 oignons
5 tomates (1 boite de tomates au jus))
1 gousse d'ail
2 cuillers à soupe d'huile d'olive
sel
poivre

les herbes :
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de coriandre

Les épices :
2 cuiller à café de Ras el Hanout
1 cuil à café de cumin
1 bonne pincée de piment de cayenne

Lavez les poivrons et faites les cuire dans un four préchauffé à 210 C° (thermostat 7) jusqu'à que leur peau soit noire. Dés la sortie du four, enfermez les dans un sac plastique pour que la peau se détache plus facilement. Laissez refroidir. Lorsqu'ils sont tiède, épluchez les et épépinez les. Réservez. Vous pouvez le faire à l'avance, ils se conservent 2-3 jours au frigo.

Épluchez et hachez finement l'ail et les oignons. Hachez les persil et la coriandre. Coupez les aubergines en gros dés.

Plongez les tomates dans l'eau bouillante pendant cinq minutes. Égouttez les, pelez les enlevez les graines et coupez les en morceaux.

Dans un plat à tajine, faites revenir les épices et la viande. Roulez la viande dans les épices. Ajoutez l'ail et l'oignon. laisser les revenir. Ajoutez deux verres d'eau. Remuez et portez à ébullition. Faites cuire à couvert et à feu doux pendant une heure.

Ajoutez les aubergines, les tomates, la moitié des herbes hachées, les poivrons et une cuiller à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez. Versez un verre d'eau. Laissez cuire 40 minutes, jusqu'à que les légumes soit bien tendres. Surveillez attentivement la cuisson.

Avant de servir, nappez les légumes de sauce et décorez avec le reste des herbes hachées.

Nous nous sommes régalé....

Recette extraite de "Tagines" chez Marabout.

Publicité
Commentaires
L
La tajine j'adore, un plat qui me plait en toutes les sortes...aux légumes, viandes..miam!!
A
rohlala! ce tajine! et moi qui rêve d'en faire un! il faut absolument que je me lance enfin!
A
Non, j'utilise mon moulin à poivre que je vide de son poivre pour y mettre les épices...C'est galére mais ça marche....le pire c'est que j'en ai un autre pour les épices, mais je n'arrive plus à l'ouvrir....
C
tu as un petit moulin spécial pour mouler tes épices ?
B
J'adore les tagines !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité