Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes
31 janvier 2007

Gratin de pommes de terre aux sardines et au laurier

A la base, j'aime pas trop le laurier, c'est certainement dû à une mauvaise expérience : quand j'étais petite, j'ai fait une soupe en coupant en tout petit bout des feuilles de laurier pour donner plus de goût....bé...c'est pas trop bon, ces petits bouts de feuilles filandreuses dans la soupe. Mais, il y a quelques temps, j'ai réaliser des delicieuses pommes de terre cuites au four avec une feuille de laurier glisser dedans et ça m'a réconcilié avec le laurier.
Cette recette est hyper simple et vraiment goûteuse, elle me rapelle étrangement un gateau de sardines mangés à Venise et dont je ne trouve pas la recette.....

IMGP116

Gratin de pommes de terre aux sardines et au laurier


500 g de sardines
750 g de pommes de terre à chair ferme

10 feuilles de laurier
4 cuil. à soupe d'huile d'olive

sel, poivre

Ecailler les sardines avec le côté non tranchant du couteau, enlever la tête.
Entailler le ventre et les vider. Aplatir les poissons et enlever l’arrête dorsale.
Rincer à l’eau froide et sécher en tapotant.
Peler les pommes de terre et les couper en très fines tranches. (j'ai fait ça à la mandoline)

Mettre quelques feuilles de laurier dans un moule à gratin graissé.
Disposer les tranches de pommes de terre, les arroser avec un peu d’huile, assaisonner.
Ajouter une couche de sardines, disposer le reste des feuilles de lauriers, les pommes de terre et les sardines en couches. Terminer avec une couche de pommes de terre, arroser d’huile, assaisonner.
Couvrir le gratin avec une feuille d’aluminium et faire cuire au four à 200° pendant 60 minutes.
Enlever la feuille d’alu 15 minutes avant la fin de la cuisson.

IMGP112

Publicité
Commentaires
S
y a pas quoi dir car c trai bon
S
Pour ma part, je fais vider mes sardines par le poissonnier , ta recette a l'air de les sublimer, il faudra que je teste !
I
voila un magnifique gratin au poisson ! j'adore les sardines !
G
J'adore les sardines mais je deteste les nettoyer!Mais je ferais bien petit effort pour ta recette toute simple qui me tente beaucoup!Et puis j'imagine qu'avec cette cuisson, ça ne sent pas la sardine dans tout l'appartement pendant 3 jours!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité