Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes
8 septembre 2008

Cake chocolat, huile de sésame et dattes

J'avais déjà fait un gâteau dattes et noix délicieux, que j'ai aujourd'hui marié au cake chocolat-sésame.
C'était un pari de faire un gâteau où les dattes, l'huile de sésame et le chocolat se combineraient...
C'est réussi, ce gâteau à un goût envoûtant...

IMGP6538dresser_1878
Cake et porte-toast de Christopher Dresser 1878

Cake chocolat, huile de sésame et dattes

2 oeufs
150 gr de chocolat
100 gr de sucre brun
1 grosse cuillerée de miel parfumé
150 gr de farine complète
Un yaourt
1/2 paquet de levure
5 cl d'huile neutre (type tournesol)
5 cl d'huile de sésame-à peu prés 3 cuil. à soupe
Quelques dattes (pour moi 5-6) coupés en morceaux
Et deux figues moelleuses coupés en morceaux

Préchauffé le four à 180°C.
Faire fondre 150 g de chocolat et réserver.
Dans un grand récipient, fouetter 2 oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'une mousse. Ajouter un yaourt nature, 150 g de farine, 1/2 paquet de levure, 5 cl d'huile neutre et 5 cl d'huile de sésame. Incorporer le chocolat fondu, le miel et les fruits secs. Verser dans un moule à cake. Enfourner pour 35 à 40 minutes. La pointe d'un couteau ne doit pas ressortir parfaitement sèche à la fin de la cuisson.

Publicité
Commentaires
L
sacré challenge de mêler harmonieusement l'huile de sésame, le chocolat et les dates... il est noir et fort en goût comme je les aime... et si la lame du couteau ne doit pas ressortir sèche... ça ne laisse présager que du bonheur...
D
bravo d'avoir risqué l'utilisation de l'huile de sésame, son parfum est si prégnant que je trouve difficile de la doser
J
Merci pour tes commentaires sur mon blog ! Je ne connais pas la soupe aux fanes de navets, c'est sans doute très bon aussi... J'essaierai à l'occasion ! En attendant, ton "Cake chocolat, huile de sésame et dattes" me fais bien envie :-) A bientôt...
M
je suis fan de ton cake chocolat sésame que je fais assez régulièrement mais je n'aime malheureusement pas les dattes. je ne tenterai donc pas cette variation mais la base reste top
M
très séduisant mariage de saveurs, des parfums intenses à déguster sans saisons ... et avec les dix doigts sans chichi :-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité